L’anxiété sociale touche les jeunes adultes

Par Syrena

Vous avez probablement déjà rencontré quelqu’un qui ressent de la timidité dans certains contextes sociaux. On peut être gêné en présence d’une personne en position d’autorité (un patron ou un professeur, par exemple),   lorsqu’on rencontre de nouvelles personnes, quand on parle en public ou devant plusieurs personnes, lors d’une entrevue d’embauche ou encore lorsqu’on parle avec une personne qui nous attire.

Le fait de ressentir de la timidité est normal, mais peut devenir un véritable problème lorsque cela est répétitif et que ça se transforme en anxiété ou en phobie sociale.

Qu’est-ce que le trouble d’anxiété ou de phobie sociale ?

Il s’agit d’un trouble chronique qui atteint davantage les femmes que les hommes. Il bouleverse autant les enfants que les adultes, mais se développe surtout à l’adolescence. Il peut se décliner de trois façons : la peur du regard des autres, la peur du jugement et la peur de l’exposition (peur de l’image de soi).

Des exemples de situations problématiques pourraient être d’éviter les contacts visuels et parler d’un ton bas, ne pas se présenter aux exposés oraux scolaires, laisser tomber un rendez-vous amoureux, etc. Selon le documentaire Mieux vivre avec la timidité et la phobie sociale : « une grande partie des gens témoignent de niveaux d’anxiété élevés lorsqu’ils doivent interagir avec d’autres personnes dans leur vie quotidienne. »

L’étude nationale sur la comorbidité a dévoilé un pourcentage important de phobie sociale dans la société en général. « On estime qu’il s’agit du troisième trouble psychiatrique le plus fréquent aux États-Unis, après la dépression majeure », mentionne-t-on dans le documentaire.

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La timidité et la peur créent une barrière entre nous et les autres, comme lorsqu’on se cache derrière un éventail. Source de l’image : wikimedia.org

L’anxiété sociale a des conséquences importantes dans la vie des personnes concernées par ce trouble. Le documentaire Mieux vivre avec la timidité et la phobie sociale fait le constat : « Cela peut également mener à la formation de relations insatisfaisantes, à la solitude ou à l’isolement social. »

Y-a-t-il des traitements ?

En effet, il existe plusieurs types de traitements. Il y a, entre autres, les traitements psychologiques tels que la thérapie comportementale et cognitive, l’entraînement aux habiletés sociales, les ateliers d’acquisition de compétences spécifiques, l’exposition graduelle et la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. Pour traiter les troubles d’anxiété ou de phobie sociale, il est recommandé de consulter un spécialiste.

Sources :

Livre :

Ray Crozier, W. et Alden, L. E. (2015). Mieux vivre avec la timidité et la phobie sociale : un guide pour mieux comprendre et surmonter l’anxiété sociale.

Manuel :

A. Devito, J., Chassé, G. et Vezeau, C. (2014). La communication interpersonnelle : Sophie, Martin et les autres (3e éd.). (Édition ERPI).

Sites Internet :

Boutillier. J. (1996-2005). Phobie sociale. Dans Anxiété sociale. Récupéré de

http://www.anxietesociale.org/ps.htm#asmec 

Phobie sociale et personnalité évitante :

(n.d.). Qu’est-ce que la phobie sociale ? Dans Phobie sociale. (D’après le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders – American Psychiatric Association).  Récupéré de

https://www.phobiesociale.org/phobiesociale.html

Pour plus de sites Internet, référez-vous à l’annexe à la fin du livre Mieux vivre avec la timidité et la phobie sociale.

Source de l’image à la une : wikimedia.org

Dernière modification : 5 mai 2019

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