L’intelligence artificielle au travail

Depuis de nombreuses années, les technologies sont en constante évolution. Parmi ces technologies se trouve l’intelligence artificielle. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les façons dont les entreprises utilisent l’IA et vous découvrirez des sites web aux fonctionnalités intéressantes.

Les façons dont les entreprises exploitent l’IA pour améliorer leurs opérations et leurs résultats
  • Automatiser les tâches longues et répétitives (ex : la planification des horaires, le tri des CV, la modification des vedettes et des appels dans une lettre, etc.). Cela permet aux employé(e)s de se concentrer sur des tâches plus importantes. Cette action améliore l’efficacité et la productivité au travail.
  • Prendre des décisions éclairées : L’IA fournit des données précises sur les performances des employé(e)s et les tendances du marché. Cela permet aux entreprises de mieux comprendre leurs employé(e)s et les besoins des client(e)s. Par exemple, les entreprises peuvent identifier plus facilement les forces et les points à améliorer des employé(e)s et des produits. L’IA aide également les entreprises à détecter les employé(e)s qui pourraient avoir besoin de formations et/ou de développement de compétences.
  • Améliorer la communication : L’IA contribue aussi à améliorer les communications entre les employés et les responsables pour les rendre plus rapides et plus efficaces. Les chatbots, par exemple, permettent aux employé(e)s de poser leurs questions et de recevoir des réponses rapidement sans avoir à attendre leur superviseur(e). Grâce à ses analyses, l’IA est capable de déceler les problèmes de communication et de les résoudre plus efficacement.
  • Former et développer : L’IA peut offrir des formations et des développements de compétences personnalisés aux employé(e)s. Elle propose donc des formations adaptées aux besoins de chacun(e).

Sites web intéressants

Il y a de nombreux sites avec des fonctionnalités d’intelligence artificielle qui existent. Cependant, pour cet article, j’en ai choisi quatre que je trouvais particulièrement intéressants : Murf, Dall-E, Pictory et Tome.

  • Murf : Il transcrit des paroles en textes et des textes en paroles. Il propose 120 voix variées et 120 langues ! De plus, vous avez la possibilité de sélectionner des groupes d’âge pour les voix.
  • Dall-E : C’est un générateur d’images. Il transforme des descriptions (comme dans les romans) en images. Vous n’aurez même pas besoin de les éditer !
  • Pictory : C’est un générateur de vidéos. Il transforme des scripts (comme au cinéma) en vidéos. Ces vidéos sont accompagnées de sous-titres et de fonds musicaux libres de droits. Vous pouvez enlever ou modifier les sous-titres et le fond musical.
  • Tome : C’est un générateur de présentateurs PowerPoint. Il crée des diapositives bien structurées. Vous avez la possibilité de personnaliser les couleurs, les polices et les images.

Pour poursuivre votre exploration des sites web, je vous invite à consulter les sources dans la médiagraphie.

Aide-mémoire pour la vérification de l’utilisation de l’IA
Autorisation d’utiliser l’IA  Vérifier auprès de votre patron si l’utilisation de l’IA est permise Si ce n’est pas permis, ne l’utilisez pas.
Confidentialité et vie privée  L’IA collecte beaucoup de données. Il y a donc un risque qu’il y ait un enjeu au niveau de la confidentialité. Si la vie privée d’une personne est atteinte, n’utilisez pas l’IA.
Contenu véridique  L’IA rassemble des données sans en comprendre le sens. En effet, l’IA cherche toujours des données statistiquement probables. Il peut même arriver que l’IA invente des informations qui n’existent pas. Il est donc primordial de vérifier si le contenu est véridique.
Biais de l’IA  L’IA peut créer du contenu discriminatoire ou stéréotypé (surtout en lien avec les genres et les cultures). Alors, il importe de rechercher l’origine des données.
Citations et références réelles et accessibles  L’IA peut inventer des auteurs et des ouvrages. Sinon, elle peut aussi faire des erreurs. Il faut donc vérifier chaque source et chaque citation en consultant les sites originaux. Prenez le temps de confirmer que l’auteur(e) et le document existent réellement. De plus, il faut analyser les passages cités pour voir s’ils sont exacts.
Source de l’IA C’est une bonne pratique de toujours mentionner que vous avez utilisé l’IA dans vos documents.
Médiagraphie

Cégep Marie-Victorin. (n.d.). Utilisation de l’intelligence artificielle. Récupéré le 19 mai 2024 de https://cegepmv.ca/bibliotheque/utilisation-de-lintelligence-artificielle

Lucas, S. (2023). Comment utiliser l’IA de manière responsable et éthique dans les RH ? Récupéré le 19 mai 2024 de https://fr.linkedin.com/pulse/comment-utiliser-lia-de-mani%C3%A8re-responsable-et-%C3%A9thique-samuel-lucas

Math. (2023). 9 IA à connaître absolument quand on est débutant dans le web. Récupéré le 19 mai 2024 de https://www.boitmobile.fr/9-ia-a-connaitre-absolument-quand-on-est-debutant-dans-le-web/

PicWish. (2024). Meilleurs sites d’intelligence artificielle à connaître en 2024. Récupéré le 19 mai 2024 de https://picwish.com/fr/meilleurs-sites-ia.html

Source de l’image à la une : pixabay.com

Dernière modification : 19 mai 2024

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Conseillère en lecture

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer